fiche créée le 15
décmbre 2000
mise à jour du 3 février 2002

cd5902 - F39 - att - 0050
marque
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CADILLAC
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modèle
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60
SPECIAL
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finitions
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Fleetwood Limousine
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année
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1 9 X
X
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quantité / prix
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/
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carrosserie
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berline 4 portes
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moteur/boite
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V8 de 6,4L 325cv - boîte
Hydra-Matic 4spd
|
COULEUR :
extérieur noir. Intérieur
cuir blanc et tissu noir brodé de fils d'argent
DIMENSIONS :
longueur 572 cm, largeur 206 cm, hauteur
143 cm
POIDS :
à vide 2310 kg, total 3000 kg
charge utile 690 kg
PRIX
de l'époque $6.233 et 12 250
exemplaires au total
ORIGINE :
Ce véhicule à
été assemblé avec la finition de GM Suisse
à Bienne. Donc il n'a jamais roulé aux Etats
Unis.
HISTORIQUE :
- En 1959 la voiture sortant de la GM Suisse
à été livrée à un garagiste de
Genève qui avait une commande d'un fabricant de montres, et
qui se servait de cette voiture de prestige pour aller chercher
des visiteurs japonais de son usine, à l'aéroport de
Genève.
- En 1971 elles est vendue à un
industriel à Bellinzona, dans le canton du Tessin, qui lui
aussi se sert uniquement de ce véhicule comme voiture de
représentation.
- En 1986 le propriétaire
décède et son épouse garde la voiture
jusqu'en début 1987 dans le garage sans s'en servir, ne
pouvant pas rouler avec cette énorme machine. Par entremise
du Cadillac Club of Switzerland, dont je faisais partie en tant
que membre fondateur et membre du bureau ( secrétaire )
j'ai apris que ce véhicule était à vendre. Je
suis donc allé visiter la voiture et je l'ai achetée
en parfait état et avec seulement env. 145'000 km au
compteur. Aujourd'hui encore, evidemment avec un entretien
adéquat, ce véhicule est en état d'origine,
donc il n'a subi aucune restauration.
CARACTERISTIQUES :
Elle comporte sur les flancs deux
moulures horizontales parallèles qui se terminent en pointe
au niveau du parechocs arrière. Entre ces moulures un
panneau rapporté, muni à l'avant d'une fausse prise
d'air, court depuis la portière arrière jusqu'au
point de convergence des deux moulures. Cette berline luxeuse et
finition particulièrement soignée porte le nom de
son carrossier ( FLEETWOOD ) en caractères massifs et
chromés, sur le bord extérieur du coffre et
derrière les ouvertures des roues avant. Ce modèle,
et uniquement ce modèle et les Eldorado Brougham, est muni
d'enjoliveurs spéciaux qui imitent à la perfection
les roues à ailettes ( dites « turbine wheels »
voir la toute dernière photo en bas de page ).
Elle se distingue aussi de ses contemporaines par une calandre
arrière composée de trois rangées de «
minis obus » et par un large « V » chromé
incorporé dans les embouts du parechocs arrière,
dans lesquels sont logés les catadioptres et les feux de
recul.
On reconnaîtra aussi la « Sixty Special » par
l'absence de l'emblème et du « V » chromé
sur le coffre arrière.
PRINCIPALES REFECTIONS:
Accident en 1997 à Tours. Un Belge
m'a défoncé la porte avant droite dans un giratoire.
Résultat. Une Citroën CX à la casse et une
porte de Cadillac 1959. Ne trouvant plus de pièces de
carrosserie en Europe, mon garagiste n'à
déniché une porte au Texas. La porte était
entière, mais la vitre était opaque et les chromes
pas très jolies. Prix de cette « vielle » porte :
$ 2800.-- , transport par avion $ 850.--, dédouanement $
100.--, si bien que à la fin le total de la facture
était de FF 50'000.-- et c'est l'assurance du Belge qui
à payé tout ça. Alors avis aux amateurs
&endash; attention &endash; les pièces de carrosserie ne
sont pas données.
CLUB :
M.A.C.C. (Mediterranean American Cars
Club) 34170 Castelnau le Lez
PROPRIETAIRE :
Ma première voiture
américaine était une Mustang 289 Fastback, dans les
années 1972, mais à l'époque de la crise de
la benzine je n'avais pas encore de relation intense avec les
ricaines.
Donc après deux ans d'emploi très sollicité
je l'ai revendu. C'est en 1985 que ma vrai passion pour les
ricaines à commencé avec l'achat d'une FLEETWOOD
Brougham de 1968. Entre temps, c'est à dire de 1974
à 1985 j'ai usé divers modèles
européens, entre autres 4 R16, 2 Ford Escort 1600 et une
Opel Coupé 1900. En 1987 achat de la Cadillac 1959, en 1993
une Chevrolet Malibu Classic modèle 1978, en 1994 une
Chevrolet Blazer 4X4 Typ Blazer modèle 1978 et en 1985 une
Chevrolet Malibu Classic Breack modèle 1979. Depuis le
temps que je roule en V8 je ne peux plus m'en passer, car il n'y
à pas plus beau que le ronronnement du bon vieux V8.
CONTACT :
Charles email c.rosselet@infonie.fr
PRODUCTION :
L'année 1959 comprend les SERIES
6200, 6300 (ainsi que les SOUS-SERIES 6400/6900) et les 6700 pour
un total de 142272 véhicules
- - SERIES 6200 existe en 4 déclinaisons:
la sedan 4portes 6places 6glaces ($5080 à 23461ex + 60ex
Export pour CKD); la sedan 4portes 6places 4glaces (14138ex
à $5080 toujours); la HT Coupe 2portes 6places (21947ex
à $4892); la convertible 6places (11130ex à $5455)
soit un total de 70736 exemplaires
- - SERIES 6300 (la DEVILLE) existe en 3
déclinaisons: la sedan 4portes 6places 6glaces (19158ex
$5498); la sedan 4portes 6places 4glaces (12308ex à $5498
toujours); la HT Coupe 2portes 6places (21924ex à $5252).
soit un total de 53390 exemplaires
- - SERIES 6400/6900 ELDORADO/BROUGHAM en trois
déclinaisons: la SEVILLE HT 2portes 6places (975ex à
$7401); la BIARRITZ convertible 6places (1320ex à $7401
toujours); la BROUGHAM HT 4portes 6places (99ex à $13075);
les 60 FLEETWOOD existaient en sedan HT 4portes 6 places (12250ex
à $6233). Soit un total de 14644 exemplaires
- - SERIES 6700 les 75 FLEETWOOD existaient en 3
déclinaisons: la sedan 4portes 9places (710ex à
$9533); la sedan Imperial 4portes 9places (690ex à $9748)
et 2102 chassis commerciaux divers à divers prix, soit un
total de 3502 exemplaires
FLEETWOOD:
H. Urich fonde son entreprise de
carrosserie en 1912 à... Fleetwood (Pennsylvanie). Sa
production tourne autour essentiellement de modèles de
luxe: Duesemberg, Lincoln, Rolls Royce mais aussi Packard et
Chrysler, ses meilleurs clients. C'est ce qui incite le carrossier
Fisher à racheter Fleetwood en 1925; d'autant que
derrière Fisher, on trouve la General Motors comme
actionnaire principal. L'entreprise continue encore quelques temps
à travailler pour ses gros clients bien qu'en 1926, la G.M.
"avale" l'ensemble Fisher-Fleetwood. En 1929, la division
Fleetwood de la G.M. travaille et ne travaillera plus
qu'exclusivement pour les La Salle et les Cadillac
LE SITE CADILLAC par Mr Cadillac:
LE meilleur et le plus complet, vous
trouverez TOUT (de plus en plus francisé) par exemple
les ELDORADO 1959 : http://www.car-nection.com/cadillacdatabase/eld56-66.htm
les CARROSSERIES SPECIALES 1959 : http://www.car-nection.com/cadillacdatabase/Drm59.htm
le CATALOGUE 1959 : http://www.fleetwood.demon.nl/cf/cov.htm
le MOTEUR 1959 : http://www.fleetwood.demon.nl/cf/mot.htm
ET TOUT LE RESTE A L'ACCUEIL : http://www.car-nection.com/cadillacdatabase/indx2001.htm
SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE :
d'abord un historique de la Cadillac 1959
par Charles lui-même, cliquez ici HISTORIQUE
1959
LE site officiel : www.cadillac.com
LE site européen : www.cadillaceurope.com
LE site en français : www.ifrance.com/accf-cad
Les livres Cadillac : www.dropbears.com/b/broughsbooks/cadillac.htm
LES liens autres : cadillac.citeweb.net/pages/liens.html
et d'autres que vous pouvez me
signaler...





ENCORE UN PEU
D'HISTORIQUE
SUR LA CADILLAC DE 1959 ©
par Charles Rosselet
Comme chaque année, à
l'époque, Cadillac propose une gamme complète de
modèles. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre ( si vous
ne le saviez pas encore ), qu'en 1959, le catalogue proposait 13
modèles différents aux heureux acheteurs. Il y en
eût pas moins de 142'272 cette année là dans le
monde entier. Parmi cette « chiée » de Cadillac, on
compte trois coupés 2 portes à 5-6 places, six berlines
4 portes à 5-6 places, deux limousines 4 portes à 8-9
places et deux cabriolets 2 portes à 5-6 places. Nous allons
examiner ceux-ci en détail, mais auparavant, regardons de plus
près la codification utilisée par la firme ( depuis la
fin des années 1920 déjà ), pour
différencier entre chaque type de carrosserie.
Cette codification numérique est
composé de deux parties distincts : il y a deux chiffres pour
distinguer la « série » et deux chiffres encore pour
distinguer le type de la carrosserie de l'habitacle.
En 1959, nous avons donc sept soi-disant « séries »,
pour treize « carrosseries ». Elles sont les suivantes
:
LES SERIES
- Séries : « 60 Special »
Carrosserie FLEETWOOD, intérieurs en cuir (Berline «
De Luxe » ) ou en mélange de cuir et tissus, finition
particulièrement soignée.
- Séries : « 62 » Carrosserie
FISHER avec intérieur en mélange (série
« Standard » ) de skai et tissus, finition simple, pour
ne pas dire bon marché, ( exception : le cabriolet
)
- Séries : « 63 » Carrosserie
FISHER avec intérieur en mélange (série
« De Ville » ) de cuir et tissus, finition
soignée.
- Séries : « 64 » Carrosserie
FISHER avec intérieur en mélange (série
« Eldorado » ) de cuir et tissus, finition très
soignée.
- Séries : « 67 » Carrosserie
FLEETWOOD, limousine d'apparat (ou « Seventy-Five » )
aux finitions particulièrement soignées,
intérieur en drap de laine ou nylon, compartiment chauffeur
en cuir ( pour la limousine avec séparation ) Séries
: « 68 » Chassis uniquement, destinées à
être vendus à (chassis Commercial) des carrossiers
indépendants pour équiper des ambulances et des
corbillards.
- Séries : « 69 » Dessin
FLEETWOOD, mais voitures montées (ou « Eldorado
Brougham » ) par Pininfarina en Italie, le sommet de la gamme
en 1959 et la voiture la plus chère ($
13'075.-)
LES CARROSSERIES
La codification des carrosseries est la suivante
:
- « 23 » berline 4 portes, 8-9 places,
sans glace de séparation pour le chauffeur.
- « 29 » berline 4 portes, 5-6
places.
- « 33 » limousine 4 portes, 8-9
places, avec glace de séparation pour le
chauffeur.
- « 37 » coupé 2 portes, 5-6
places.
- « 39 » berline 4 portes, 5-6 places
à pavillon plat et lunette arrière
panoramique.
- « 67 » cabriolet 2 portes, 5-6
places.
LES CARACTERISTIQUES DE CHACUNE
Certaines caractéristiques dans chaque
« série » de carrosseries CADILLAC en 1959 ,
permettent de les distinguer les unes des autres. En voici
l'essentiel :
- Séries « 60 Special » Voir
caractéristiques du véhicule du propriétaire
ci dessus.
- Séries « 62 » A l'exception
du cabriolet, les modèles de cette série
étaient et restent les moins chers de la gamme. Les
intérieurs sont réalisés en un mélange
de skai et de tissus. Ils comportent une moulure latérale
unique en forme de javelot (acérée à son
point de départ, près de l'ouverture des roues avant
et émoussée à l'arrière). Ils se
distinguent par le médaillon allongé placé
sous la moulure latérale au niveau de l'aile avant. Dans la
série « 62 », le magnifique cabriolet se
distingue de ses consoeurs par un intérieur en cuir
véritable.
- Séries « 63 » Ces
modèles bénéficient d'une finition plus
luxueuse que ceux de la série « 62 ». En effet,
les intérieurs sont réalisés en un
mélange de cuir et de tissus. On retrouve dans cette
série les mêmes modèles que dans la
série « 62 », à l'exception d'un
cabriolet. Ils sont équipés, en série, de
glaces et d'une banquette avant à réglage
électromécanique. On les reconnaît en outre
à l'absence du petit médaillon sur les ailes avant
et par les mots « Sedan de Ville » ou « Coupe de
Ville », placés au-dessus de la moulure
latérale, près du parechoc
arrière.
- Séries « 64 » Ce sont les
fameuses « Eldorado » dont la première fit son
apparition en janvier 1952, au Salon de l'Automobile à New
York. La production en série ne devait débuter que
l'année suivante et devait se limiter à 532
exemplaires seulement. Cabriolet dans sa prime jeunesse, on lui
adjoindra dès 1956, un « petit frère » (
sous la forme d'un coupé 2 portes ) et un second
prénom « Biarritz » pour les distinguer du
coupé « Séville ».On reconnaît ces
« beaux monstres » à une large moulure
latérale, arrondie, en acier inoxydable ( ce n'est pas du
simple acier chromé ), allant du déflecteur jusqu'au
parechocs arrière, puis en revenant jusqu'à
l'ouverture de la roue avant, en suivant le bas de caisse. Ces
modèles bénéficient de la calandre
arrière ( trois rangées de minis-obus ), ainsi que
des enjoliveurs de la « 60 Special » et des « V
» chromés incorporées dans les
extrémités du parechocs arrière. A la place
du mot ( FLEETWOOD ) en gros caractères massifs sur le bord
du coffre arrière et à côté des
ouvertures des roues avant, on retrouve le mot ( ELDORADO ). Une
petite plaquette striée , ovale, comportant en majuscules
le nom ( BIARRITZ ) ou ( SEVILLE ), est rapporté sur la
moulure latérale au niveau du déflecteur et
distingue entre le cabriolet et le coupé. Tout comme la
« 60 Special », les Eldorado ne comportent pas de «
V », ni de médaillon CADILLAC sur le coffre
arrière.
- Séries « 67 » On remarque un
changement au niveau de la désignation des deux limousines
8-9 places, mieux connues sous l'appellation « 75 » ou
« Seventy-Five ». Bien que la documentation technique
pour 1959 utilise la nouvelle désignation « 67 »
pour ces modèles, toute la documentation publicitaire
continue, comme par le passé, de parler de la série
« 75 ». Impossible de ne pas reconnaître ces deux
modèles ou de les distinguer d'une 2 CV.
- Les « Seventy-Five » sont
montées sur chassis allongé : ( 380.5 cm
d'empattement au lieu de 330.2 cm ) et se distinguent par trois
glaces latérales et un pavillon surélevé dont
on remarquera, ä l'arrière, un pli dans le
métal qui fait songer à une armature de capote de
cabriolet. Ces modèles bénéficient, eux
aussi, des embouts de parechocs arrière avec un « V
» chromé incorporé, ainsi que des
caractères « FLEETWOOD » ( sur le coffre
seulement ). Cependant ils ne peuvent s'enorgueillir des
enjoliveurs « 60 Special » ou « Eldorado ». On
saura distinguer, sur ces deux imposantes limousines, l'absence du
blason de la marque, ainsi que le « V » chromé
sur la malle de la voiture.
- Séries « 68 » Il ne s'agit en
fait que du chassis allongé, dit chassis : «
Commercial », à empattement de 396.2 cm. La plupart
des carrosseries réalisées sur ce chassis seront des
ambulances, des corbillards et des « flower-cars »,
sorte de pick-up utilisé dans les cortèges
funéraires aux Etats-Unis, pour transporter les gerbes et
les couronnes de fleurs. Il y eut aussi cette année
là, au moins huit breaks d'observation à 12 places,
avec pavillon largement vitré, au nom français de
« Caravelle », réalisés par carrossier
américain indépendant, pour un Hôtel dans le
Colorado.
- Séries « 69 » Difficile de
parler de « série » lorsqu'il s'agit d'un
modèle unique : La Berline «Eldorado Brougham».
Cette carrosserie n'a rien de commun avec les autre modèles
de la gamme 1959, quoique le chassis et certains des
éléments de carrosserie interne soient identiques.
C'est un dessin unique, destiné à perpétrer
l'uvre des grands carrossiers des années trente et
quarante. Ce modèle est facile à reconnaître
car il ressemble déjà étrangement aux
modèles de 1960 ( absence à l'arrière, des
deux feux rouges incorporés aux ailerons ). La lunette
avant est aussi très spéciale, car elle est
bombée de par tous les sens, surtout au bas de la lunette
qui revient sur le tableau de bord dans un angle arrondie de
environ 120°. Une connaissance de moi, qui possède
l'un des 99 exemplaires fabriqués en 1959, n'ose s'en
servir de crainte de voir casser le parebrise de façon
accidentelle. Il est irremplaçable !!
Copy Right by : Charles Rosselet
Imp. Des Genevriers
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