créée le 15 décembre
2000
mise à jour du 12 mars 2002
ca3601 - E63 - btt - 0050
marque
|
AUBURN
|
modèle
|
BOAT TAIL
|
finitions
|
Speedster
|
année
|
1 9 3
5
sans doute réplique de 1967
à 197?
|
quantité/prix
|
inconnu
côte actuelle de restaurable $15000 à plus que
parfait $130000
|
carrosserie
|
spider 2 places
|
moteur/boite
|
sans doute V8 Ford de 302cid
|
EXPOSITION DE L'US
HORSEPOWER SHOW DE VIAS PLAGE 1999
|
- hôte : <<Metal
Monster Club>> de Vias,
responsable Yasmine
V. Ce club organise "presque tous les
ans" un week-end de sortie fin août début septembre,
en pays agathois et appelé "US Horsepower Show de
Valras-Plage". A déjà 8 réunions annuelles de
recul à son actif en 2001. Lieux fréquentés
selon les années: Valras-Plage, Vias et Vias-Plage, Le Cap
d'Agde (Rochelongue et Centre Nautique) avec exposition statique
en ces endroits. Regroupe des voitures américaines
classiques, anciennes, mais surtout à tendance sportives.
Les expositions sont devenues gratuites et pour les participants,
la participation demandée reste modique au regard des
prestations du week-end (repas/camping/sortie)
- voitures américaines : d'autres
clubs répondent à l'invitation comme
- l'amicale
4A région Sud-Est via Philippe
(tel 06 60 70 56 98) (email)
- photos : webmestre
du trombinoscar en août 1999
HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE AUBURN
|
- 1874 : fondation de la <<Eckhart
Carriage Company>> à Auburn (Indiana) par Charles
Eckhart qui était auparavant charron chez Studebaker
à South Bend (Indiana)
- 1900 : Charles se retire devant ses
trois fils (Frank, Morris et William) qui fondent la
<<Auburn Automobile Company>>
- 1902 : production devenue
régulière de quelques exemplaires d'une voiture
monocylindre et vendues à Auburn et en banlieue
- 1903 : nouveau modèle produit
environ à une centaine d'exemplaires d'une <<Auburn
6HP>> vendue $800
- 1906 : nouveau modèle qui sera
produit jusqu'en 1910, une 2 cylindres à 5 places qui sera
qualifiée de "the Most for the money Car"
- 1909 : second modèle la
<<Auburn G>> à moteur Rutenber 4 cylindres et
boite 2 vitesses. Deux carrosseries disponibles en
découvrable et en camionnette pour un prix allant de $1150
à $1650.
- 1911 : la <<G>> est
remplacée par une autre toujours à 4
cylindres
- 1912 : nouveau modèle et
première 6 cylindres la <<Auburn 6/50 à moteur
Rutenber de 41cv
- 1913 : nouveau modèle
<<Auburn 33L>> avec carrosserie torpédo et
moteur à 4 cylindres
- 1914 : nouveau modèle
<<Auburn 6/45>>
- 1916 : Les ventes déclinent
alors qu'il y a trois voitures en production
- <<Auburn 4/38>> à moteur
Rutenber 4 cylindres
- <<Auburn 6/38>> à moteur
Teetor 6 cylindres
- <<Auburn 6/40>> à moteur
Continental 6 cylindres
- 1918 : la production a
été arrétée
- 1919 : il y a une réorganisation
financière de la société qui garde
malgré tout Morris Eckhart comme PdG
Première voiture et seule modèle à sortir de
ces mouvements, la <<Auburn Beauty Six>> à
moteur Continental Red Seal et vendue $2000
- 1922 : 15717 exemplaires produits de la
beauté pour les quatre premières
années
- 1924 : la production tourne autour de 6
Beauty Six mais les ventes ne suivent pas et il y a 700 voitures
invendues en fin d'année
Arrive comme vendeur émérite, le jeune vendeur de 30
ans Erret Lobban Cord qui décide de rajeunir,
embéllir et vendre ce stock
- 1925 : deux nouveaux modèles
avec la <<Auburn 8/63>> et la <<Auburn
8/88>>; les ventes doublent
- 1926 : les ventes doublent encore et EL
Cord se fait nommer PdG
La société exporte cette année là,
1189 voitures
- 1927 : les peintures deviennent
tricolores et le <<Auburn Speedster>> est un grand
succès; il sera transformé après quelques
courses en 8/115. Auburn exporte cette fois plus de 2000
voitures
- 1928 : la <<Auburn 8/88>>
est équipée de freins hydrauliques
- 1929 : les ventes totales
dépassent les 22000 unités. EL Cord fonde la
<<Cord
Corporation>>
sortie de la <<Auburn Cabin Speedster>> trop
expérimentale pour se vendre
- 1930 : avec la recession
économique, les ventes tombent à 13700
unités
- 1931 : EL Cord décide de ne plus
fabrique ni les 6 cylindres, ni la prestigieuse 8/125 et tout fut
mis sur la <<Auburn 8/98>> à un prix attractif.
La gamme de l'année tournait exclusivement autour de cette
8/98 en deux series la Special et la Standard, chacune
déclinée en sept différentes
possibilités. Donc 14 modèles allant de $945
à $1395
- 1932 : sortie de la <<Auburn
12/160>> à moteur Lycoming à 12 cylindres
développant 160cv à 3500t/mn. Avec le Coupe
c'était le 12 cylindres le plus économique du moment
$975 mais avec 11000 voitures vendues au total pour
l'année, cette nouvelle gamme fiut un
échec
- 1933 : 6000 ventes
seulement
- 1934 : abandon de la 12 cylindres et
reprise des 6 cylindres abandonnés eux en 1931 sans
succès
Les analystes donnent pour raison de cet echec, l'obligation de
fuir en Angleterre soit pour eviter le rapt d'un de ses enfants
(cf Lindbergh) soit pour fuir le fisc, c'est selon les
sources.
Un véhicule fut mis au point malgré tout par ses
"lieutenants" restés sur place: HT Ames, G Buehring et A
Duesenberg: la <<Auburn Speedster 8/51>>
développant 115cv ou 150 dans la version compresseur.
Beaucoup d'élements des carrosseries des 12 cylindres
invendues furent réutilisées pour ce modèle.
C'est aussi ce modèle qui a monté en
extérieur les échappements par tuyaux fexibles
caractérisant la marque ensuite. Il en fut construit un peu
moins de 500
- 1936 : Auburn n'a produit que 4830
véhicules au total
- 1937 : EL Cord vend ses actions de la
<Auburn Automobile Company>> et en fin d'année le
nouvel actionnaire majoritaire annonce que la
société renonce aux automobiles au profit des
pièces pour conditionneur d'air
- 1964 /1966 : la marque Cord
réapparaît pour des répliques Cord 8/10
Sportsman convertible à 2 places. 91 exemplaires
étalés jusqu'à 1966 et vendu $4000 chaque.
Fabriqués par la Cord Autolomiles de Tulsa (Oklahoma).
D'autres répliques Cord seront fabriqués entre 1968
et 1970 mais par la SAMCO de Manford (OK): deux modèles,
Warrior convertible 2 places et Royal convertible à 4
places
- 1967 : réplique du Roadster 866
(1935 Auburn Boattail Speedster) en 2 portes 2 places à
$8450 qui sera fabriqué de 1967 à 1970
- 1971 : poursuite de la fabrication de
ce roadster mais à un prix de.... $16500 (sauf erreur du
document). Apparaîtrait également un modèle
Phaeton 2 portes et 4 places
- 1975 : poursuite de cette fabrication
de réplique depuis 1967 par la Auburn-Cord-Duesenberg Co
à Tulsa (Oklahoma)
- absence de document pour la suite
- 80 000 Speedster de 1928 à 1935
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
|
PHOTOS de l' AUBURN
SPEEDSTER 1936 REPLIQUE DE 19??
|
PHOTOS du MOTEUR V12
DE l' AUBURN DES ANNEES TRENTE
|
un site de
http://www.mainguet.com