fiche créée le 7 janvier 2001
mise à jour du 31 mars 2002
de3201 - B28 - btt - 0101
marque
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DUESENBERG
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modèle
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model J
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finitions
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Convertible Coupe
Murphy
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année
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1 9 3
2
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quantité/prix
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470 exemplaires sur huit ans et 23
carrosseries
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carrosserie
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cabriolet torpedo 2 portes 2 places
+ Rumble Seat 2 places
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moteur/boite
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EXPOSITION DU MUSEE
PETERSEN A LOS ANGELES 2000 & 2001
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HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE
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- 1904 : les frères Frederik et
August Duesenberg construisent à Des Moines, leur
première voiture sous la marque <<Mason>> du
nom de leur mécène. Cette entreprise sera ensuite
absorbée par <<Maytag>> mais les frères
Duesenberg en ont gardé le nom jusqu'en 1912 en fabriquant
des sportives <<Mason 4 cylindres>>
- >1912 : création de la
<<Duesenberg Motor Compagny>> et fabrique du moteur 4
cylindres (jusqu'en 1926) pour les marques automobiles Roanner,
Richelieu, Revere, Meteor etc etc
- >1918 : transfert des ateliers
à Indianapolis et construction de 4 moteurs à 8
cylindres en ligne à arbre à came en tête pour
concourrir à Indianapolis
- 1920 : naissance de la
<<Duesenberg model A>> équipé d'un 8
cylindres en ligne de 4260cc développant 90cv
le nom de la société change pour la
<<Duesenberg Automobile Motors Company>>
- 1921 : Duesenberg est la
première voiture américaine à emporter une
victoire en Europe: le Grand Prix de France
- 1922 : commercialisation de la
<<Duesenberg model A>>
- 1925 : la <<Duesenberg model
A>> devient le premier modèle au monde
équipé de freins hydrauliques
- 1926 : arrêt de ce model A
après en avoir produit un peu moins de 500, Duesenberg ne
produisant que le chassis et le moteur
- 1927 : sortie de la <<Duesenberg
model X>> en douze exemplaires (100cv)
- <<Duesenberg model A>> : Errett
Cord absorbe Duesenberg
- 1929 : sortie de la <<Duesenberg
model J>> le modèle présenté sur cette
page.. Le moteur avait une cylindrée de 6822cc et
développait 265cv
1932 : Frederik se tue au volant d'une J
- 1935 : la <<Duesenberg model
J>> a été produit à 470 exemplaires et
vendu au prix d'une Rolls Royce +35%. 10% ont été
vendus en Europe
- 1936 : sortie de la <<Duesenberg
SJ Compressor>>
- 1937 : liquidation de l'entreprise, en
même temps que celle de la <<Cord
Corporation>>
- le model J a été fabriqué
de 1929 à 1937 en plus de 22 carrosseries
différentes
- les carrossiers furent
- 1929 : LeBaron, Murphy, Derham,
Holbrook
- 1930 : LeBaron, Murphy, Derham, Holbrook,
Weymann, Rollston, Willourghby, Judkins, LaGrande
- 1931 : LeBaron, Murphy, Derham, Weymann,
Rollston, Willourghby, Judkins, LaGrande
- 1932 : LeBaron, Murphy, Derham, Rollston,
Willourghby, Judkins, LaGrande
- 1933 : LeBaron, Derham, Rollston,
Willourghby, Judkins, LaGrande
- 1934 : Derham, Rollston, Willourghby,
Judkins, LaGrande
- 1935 : Rollston, LaGrande
- 1936 : Rollston, LaGrande
- 1937 : Rollston
- elle côte aujourd'hui un minimum de $250
000
- modèle Convertible Coupe de
Walter M. Murphy de Pasadena
- c'est une des 50 carrosseries 1932 pour 481
exemplaires au total
- les choix possibles étaient les roues
de secours sur les ailes avant ou à l'arrire, le coffre ou
le rumble seat, la capote sous coffre ou classique
- Le châssis court était le plus
utilisé mais quelques convertibles-coupés ont
été construit sur le châssis long normalement
réservé aux limousines
- le moteur est un immence 420cid soit 7 litres
8 cylindres en ligne, corps en aluminium et 4 soupapes par
cylindres
- Alors qu'à l'époque 100cv
était considéré comme très performant
le moteur J en développait 265 au départ puis 320
dès 1932 avec le Supercharger
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
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PHOTOS de la
DUESENBERG model J CONVERTIBLE 1932
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la même à colorier (cliquez dessus)
le fameux moteur "J"; 7litres 32 soupapes 265cv, 320cv avec le
compresseur dès 1932
un site de http://www.mainguet.com