fiche créée le 22
février 2001
mise à jour du 12 mars 2002
jp4801 - B16 - btt - 0108
marque
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WILLYS
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modèle
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JEEP
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finitions
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Jeepster Phaeton
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année
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1 9 4
8
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quantité/prix
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/
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carrosserie
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familiale canadienne 4 portes 6 places
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moteur/boite
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4 cylindres de 2L2
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véhicule présenté au salon
Retromobile Paris février 2001
HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE WILLYS
:
- 1902 : naissance à Terre-Haute
(Indiana) de la <<S.W.C.>> (Standard Wheel Compagny)
qui fabrique des voiturettes de 1 et 2 cylindres
- 1905 : déménagement pour
Indianapolis. Prend le nom de <<Overland
Compagny>>
- 1907 : John N Willys d'Elmira
intervient financièrement et la firme prend le nom de
<<Willys Overland Compagny>>
- 1908 : naissance d'une 4 cylindres de
taille moyenne
- 1909 : naissances de deux grosses 6
cylindres. Les ateliers sont transférés à
Toledo (Ohio)
- 1914 : naissance de la
<<79>>, 4 cylindres vendue moins de $1000. 80000
exemplaires la première année, c'est un
succès. Naissance de la société
parallèle <<Willys Knight>> pour produire un
moteur Knight dont aucun fabricant ne veut: un quatre cylindres
à distribution sans soupape
- 1915 : naissance d'une 6 cylindres. La
société devient 2ème constructeur
américain derrière Ford
- 1917 : naissance d'une grosse V8
à moteur Knight
- 1920 : retour à la production
unique de voitures à 4 cylindres
- 1925 : naissance d'une 6 cylindres mais
aussi et surtout naissance de la <<Whippet>> à
4 cylindres vendue à peine plus de $600
- 1928 : gros succès de la
<<Willys Jo>> en 4 cylindres. Suivent les 6 cylindres
<<Falcon Knight>> et <<Stearns
Knight>>
- 1930 : début de la crise aux USA
et manque de nouveaux modèles dans la firme
- 1933 : un seul modèle subsiste
la <<Willys 77>> en 4 cylindres vendu au très
bas prix de $445
- 1935 : mise à niveau de la
<<Willys 77>> avec des freins hydrauliques et une
carrosserie plus aérodynamique
- 1940 : Willys construit la
<<Willys Jeep MB>> en collaboration avec
Ford
- 1946 : naissance de la <<Willys
Jeep Station Wagon>> en woody. Elle deviendra par la suite
le <<Wagoneer>> puis les <<Cherokee>> et
<<Grand Cherokee>> d'aujourd'hui
- 1947 : naissance du <<Willys Jeep
Pick-up>> qui deviendra le << Jeep FC150>> puis
<<FC170 Truck>>, et pour suivre cette lignée le
<<Jeep Gladiator>>, le <<Jeep Honcho>> et
le <<Jeep Commanche>> qui éteindra la
lignée à la fin des années 80
- 1948 : naissance du <<Jeepster
Phaeton>> qui deviendra dans les années 60, le
<<Jeepster Commando>> avant de s'éteindre
à la fin de cette décennie 60
- 1953 : l'entreprise est absorbée
par <<Kaiser-Frazer>>
- 1963 : disparition de la
dénomination commerciale Willys au profit de "Kaizer
Jeep"
- 1970 : la dénomination devient
"Jeep" tout court et entre dans le groupe "American
Motors"
- AUJOURD'HUI : la Willys MB elle
poursuivra sa lancée par les modèles suivants:
CJ-2A, CJ-3B, CJ-5, CJ-7, CJ-8 pour arriver au
<<Wrangler>> à la fin des années 80. Ce
modèle perdure avec plusieurs finitions aujourd'hui.
C'est Chrysler qui a repris le flambeau pour celles qui survivent
et qui assurent la distribution, la vente et l'entretien des
modèles toujours d'actualité:
<<Wrangler>> et <<Cherokee>>
CARACTERISTIQUES :
- ont été construit de 1948
à 1951 pour un total de 19131 unités dont 10326 pour
cette année 1948
- prix de vente en 1948 $1765. Curieusement il
est tombé à $1495 en 1949/50 et $1426 en
1951.
- Pour l'année modèle 1950 est
apparu un 6 cylindres à $1530 et $1 de moins pour 1951 la
dernière année ($1529)
- empatement 264cm. Poids à vide
1165kg
- moteur "Go Devil" à 4 cylindres en
ligne et soupapes latérales. alésageXcourse
79,4mmx111,1mm. Taux de compression 6,48:1 Puissance 63cv à
4000 t/mn. Vilebrequin à trois paliers et carburateur
simple corps carter WA 1-613s
CONTACT :
présenté par la concession
Jeep qui avait également sur son stand une MB kaki
d'époque et une Wrangler de l'année
TIRAGE PAPIER et
ENVOI E-CARD
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SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE :
ce modèle est étudié
par MotorLegend
en trois pages truffées de photos et d'anecdotes. Allez y
faire un tour
et d'autres que vous pouvez me
signaler...
un site de http://www.mainguet.com