fiche créée le 7 janvier 2001
mise à jour du 12 mars 2002
nh5401 - B32 - btt - 0101
marque
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NASH
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modèle
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METROPOLITAN
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finitions
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Convertible
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année
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1 9 5
4
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quantité/prix
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/
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carrosserie
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cabriolet 2 portes 4 places
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moteur/boite
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moteur 4 cylindres de l'Austin A40
le tout fabriqué en Angleterre pour Nash
USA
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EXPOSITION DU MUSEE
PETERSEN A LOS ANGELES 2000
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HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE NASH
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- 1916 : le 29 juillet, Charles Nash
crée la "Nash Motor Company" en partant d'une entreprise
qui venait de racheter, réorganiser et adapter au
marché de la construction automobile. Il s'agit de la
"Thomas B. Jeffery Company" de Kenosha (Wisconsin), fabriquant des
chariots mais aussi constructeur automobile de la marque
Rambler
Auparavant Charles Nash a été manager chez Dort en
1895, au comité de direction chez Buick en 1910 et
président de la G.M. en 1912
- 1918 : Sortie de la première
voiture en série le 18 avril, la <<NASH Series
680>> (puis 690) équipé d'un moteur 6
cylindres de 4 litres, en carrosseries Touring, Roadster, Coupe et
Sedan, à des prix allant de $1295 à $2085. Total
près de 10000 voitures fabriquées
- 1919 : production totale
27000
- 1921 : sortie du second modèle,
la <<NASH Series 40>>
- 1922 : production totale 41000. En
avril la 100.000e Nash sort de fabrication
- 1925 : les trois modèles
produits sont: <<NASH ADVANCED SIX>> à moteur 6
cylindres de 4600cc, la <<NASH SPECIAL SIX>> à
moteur 6 cylindres de 3600cc, la <<NASH STANDARD SIX>>
appelée aussi AJAX ou LIGHT à moteur 6 cylindres de
3 litres. Ces trois modèles durent jusqu'en
1929
- 1930 : trois nouveaux modèles
produits dont la <<NASH TWIN IGNITION EIGHT>> puis
appelée EIGHT à moteur 8 cylindres
développant 100cv à 3200t/mn, la <<NASH TWIN
IGNITION SIX>> (qui disparaitra en 1931) à moteur 6
cylindres développant 74cv et la <<NASH SINGLE
SIX>> puis appelée SIX à moteur 6 cylindres
développant 60cv
- 1932 : l'année de la plus faible
production (17696 ex) n'empêchant pas les gros
profits
- 1934 : reprise avec 26644 exemplaires
mais surtout la 1.000.000e Nash dans l'année
- 1935 : sortie d'un nouveau
modèle économique, la <<NASH LA FAYETTE
SIX>>
- 1942 : le modèle
créé en 1930, "Twin Light Eight" puis "Eight" et
maintenant la <<NASH AMBASSADOR EIGHT>> est
constamment amélioré. A noter qu'il est
également produit en Angleterre avec un moteur Perkins
Diesel
- 1945 : Pour son retour
après-guerre, Nash ne produit plus que des 6 cylindres. La
<<NASH Series 600>> vendue à 58100 exemplaires
en trois carrosseries vendues $1293, 1298 et 1342. La <<NASH
AMBASSADOR>> vendue à près de 36000
exemplaires de $1453 à 1929
- 1950 : la gamme change et se compose
désormais de la <<NASH STATESMAN>>, de
l'ambassador toujours et de la <<NASH RAMBLER>>. Cette
gamme tiendra jusqu'à la fin de Nash
Nash collabore avec Austin-GB pour sortir la
<<NASH
METROPOLITAN>> avec le moteur de
l'Austin A40 en 4 cylindres
- 1951 : Nash collabore avec Healey-GB
pour construire en Grande Bretagne une voiture sportive, la
<<NASH-HEALEY>> motorisé par le 6 cylindres
Nash
- 1954 : Nash entre dans le groupement
"American Motors" qui en plus, comprend Hudson; Nash devient alors
une simple marque, voire un modèle de American Motors
Corp
- 1955 : réapparition d'une 8
cylindres de 5244cc sur la <<NASH AMBASSADOR V8>> en
10580 unités cette première année; ce
modèle est fabriqué chez Packard et muni de sa
boîte Ultramatic
- 1957 : dernière année de
production sous la marque Nash
- >1957 : le nom de modèle
"Rambler" devient la marque "Rambler" de American Motors Corp et
poursuit sa carrière jusqu'en 1965, puis revue et
corrigée à partir de 1966
PRODUCTION NASH
METROPOLITAN
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SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
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PHOTOS DE LA NASH
METROPOLITAN 1954
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