fiche créée le 16 mai 2001
mise à jour du 1er mars 2002

cd1201 - D14 - dtt -
0120
   
      | 
          marque 
       | 
      
          CADILLAC 
       | 
   
   
      | 
          modèle 
       | 
      
          FOUR 
       | 
   
   
      | 
          finitions 
       | 
      
         Phaeton
       | 
   
   
      | 
          année 
       | 
      
         1 9 1
         2
       | 
   
   
      | 
          quantité / prix 
       | 
      
         13 995 Cadillac 1912 /
         $1800
       | 
   
   
      | 
          carrosserie 
       | 
      
         torpedo 4 portes 4
         places
       | 
   
   
      | 
          moteur/boite 
       | 
      
         4cyl de 286cid - puiss
         32cv
       | 
   
   
      | 
         EXPOSITION DU "OLD
         CAR MUSEUM" DE UNION CITY (Tennessee)
       | 
   
 
   - hôte : le "OLD CAR MUSEUM" se
   trouve sur la route Cincinnati/Memphis peu après être
   entré dans l'etat du Tennessee. Il abrite aussi une vente
   de souvenirs (plutôt par correspondance et internet) de la
   guerre de Secession. Pas de site sur le musée à ma
   connaissance mais un très joli livret avec la description
   sommaire de tous les véhicules présents
 
   
   - voitures américaines : la plus
   récente est une Edsel 1959, immédiatement
   après, on tombe déjà avant le 2de guerre
   mondiale. 80% sont des Ford alignées par année. Puis
   des vétérans et vintage. Mais il y a aussi une
   Marmon, une Cadillac, des Packard des Studebaker etc
 
   
   - page internet : sur les musées
   automobiles du Kentucky et du Tennessee au http://perso.infonie.fr/acmacm/4a/KYTN.html
 
   
   - photos : webmestre
   du trombinoscar
 
 
   - Cadillac en 1912 n'avait qu'un seul
   modèlele Cadillac FOUR. A noter qu'il est strictement
   identique à 1911 avec des prix augmentés de $100. En
   réalité c'est le modèle apparu dès
   1909
 
   
   - La production totale a été de 13
   995 Cadillac que ce soit l'année calendaire ou
   modèle puisque ce sont les mêmes
 
   
   - le moteur de 286,3cid non plus ne change pas
   avec sa puissance de 32,4cv
 
   
   - A noter que déjà la liste
   d'options n'était pas négligeable. Par exemple
   montre au tableau ($15), klaxon ($25) housses de sièges
   ($50 à $80).......
 
 
   - cette Cadillac fut la première de la
   production automobile mondiale à avoir un système de
   démarrage intégré, d'allumage et
   d'éclairage par batterie le tout, inventé et mis en
   place par Charles F. Kettering. Le système fonctionne sous
   24 volts avec une dynamo/starter. Les charbons remplacent la
   magnéto et le système fournit une forte
   intensité suffisante pour le démarrage; en roulant
   la "dynastart" recharge la batterie qui est en
   réalité un montage de 4 batteries de 6 volts chacune
   (ou deux de 12 volts selon les sources). Ce montage permet de
   démarrer en 24 volts et d'éclairer en 6
   volts
 
   
   - Cette voiture peut soutenir une vitesse au
   dela de 70 km/h
 
   
   - A remarquer le moteur sur
   l'avant-dernière photo avec son haut en bronze
 
   
      | 
         SITES SUR LA MARQUE
         ET LE MODELE
       | 
   
 
   
      | 
         PHOTOS de la
         CADILLAC FOUR PHAETON 1912
       | 
   
 







cette dernière photo est le scan d'une carte
postale vendue à la boutique
du <<Carillon Park>> de Dayton (Ohio) où cette
voiture est exposée
et où aussi les photographies intérieures sont
interdites
Même modèle, même année et
présentée découverte avec capot plexiglas pour
voir le moteur

la même à colorier (cliquez dessus)

un site de http://www.mainguet.com