fiche créée le 1er juin 2001 dernière mise à jour le 24 juin 2001

ncn

CHEVROLET

modèle

C O R V E T T E

finitions

Sport Coupe "Geneva" ZR1

année

1 9 8 9

carrosserie

coupé

moteur/boite

5700cc en V8 et 375cv / boite auto

exposée au "Corvette national Museum" de Bowling Green (Kentucky)
photographiée par le webmestre

site internet du musée
page internet du webmestre sur le musée

 

PRODUCTION :

  • 26412 Corvette se répartissant en 16663 Sport Coupe (base$31545) et 9749 Convertible (base $36785)
  • près d'une vingtaine d'options disponibles
    • les plus demandées 25606 sièges électriques chauffeur ($240) et 20578 passagers ($240), 24145 Stereo Boose ( ($773)
    • sièges tissus en base; à remarquer les options "cuir basique" (23364ex à $400) et les "cuir sport" (1777ex à $1025)
    • 4113 boîtes 4 vitesses mécaniques ($0)
  • au niveau moteur et performance: 69 ex "Callaway Twin Turbo" proposés, numérotés mais non installés par la GM, supplément $25895
  • groupent d'options possibles:
    • Z51 pour le pack Performance que pour les boites mécaniques (2224 ex à $1295)
  • les ventes ont été de 1174 au Canada, 110 au Japon, 201 en Europe
  • la GM a construit 60 exemplaires en version route pour le "SCCA Corvette Challenge race series". Les moteurs ont été construit à Flint et les voitures montées classiquement à Bowling Green. Montage avec l'option Z52 de 1988 disparue cette année
  • Elle a construit aussi 84 ZR1 sur la fin de l'année automobile 1989 qui ne furent pas destinées à la vente mais à la promotion du modèle 1990 ZR1 en tous points identiques. Celle-ci en est une.

CE QUI CHANGE EN 1989:

  • plus d'option package sport (Z52)
  • le mécanisme de capote manuelle est simplifié
  • la transmission mauelle passe de 4 à 6 vitesses

COULEUR :

  • métallisées: bleu, bleu foncé, rouge foncé, gris, gris foncé
  • non métallisées: blanc, noir, rouge
  • ajoutons les 2050 bicolores blanc/noir du 35ème anniversaire
  • les plus demandées : 7663 rouges, 5426 blanches, 4855 noires
  • les moins demandées : 285 grises métallisées et 1428 bleues métallisées
  • les capotes étaient noires blanches ou sable
  • les intérieurs de 2 à 5 choix de teintes selon celle de la carrosserie  

HISTOIRE DE CE VEHICULE:

PRESENTE AU SALON DE GENEVE
véhicule destiné à l'exposition pour finir l'année automobile 1989, modèle vente avec le millésime 1990.
La peinture (qui date des choix 1988) a été choisie pour attirer l'attention des médias et elle fera d'ailleurs "la une" de beaucoup de journaux automobiles en Europe
Les performances annoncées dépassent celles des Ferrari, Lamborghini, Porsche de l'époque.
Elle n'a jamais été vendue, elle a été concue pour l'exposition, d'ailleurs elle a 37 miles au compteur (50km)
Elle est considérée comme la voiture qui a lancé les ZR1 (1990/1995)

SITES SUR LA MARQUE:

EN FRANCAIS:

LA Corvette de 1983 à 1996 en français : http://www.geocities.com/fonzbertrand/story6.htm
LA Corvette dès 1953 (achat, histoire, conseils): http://www.geocities.com/fonzbertrand/index.htm
LE Club français: http://www.ifrance.com/corvettes/frcccf.htm
UN site marchand: http://www.corvette-france.com

LE Top 100 des sites Corvette: http://www.netcorvettes.com

en anglais:

LA Corvette à Houston : http://www.corvettesandclassics.net
et encore de 54 à 99 : http://corvettecity.com
et encore : http://www.classiccorvettes.com
et encore : http://www.proteam-corvette.com
et encore : http://www.uniquecorvettes.com
et encore : http://www.contemporarycorvette.com

et je m'arreterai là pour éviter de plagier le Top 100 des sites Corvette sauf si vous, vous en avez d'intéressants à conseiller et bien sûr vous pouvez me signaler...