fiche créée le 1er juin 2001
mise à jour du 26 novembre 2001
es5901 - D16 - dtt - 0122
marque
|
EDSEL
|
modèle
|
RANGER
|
finitions
|
Sedan 4dr
|
année
|
1 9 5
9
|
quantité / prix
|
12814 unités /
$2684
|
carrosserie
|
berline 4 portes 6
places
|
moteur/boite
|
V8 de 292cid
|
EXPOSITION DU "OLD
CAR MUSEUM" DE UNION CITY (Tennessee)
|
- hôte : le "OLD CAR MUSEUM" se trouve sur la route
Cincinnati/Memphis peu après être entré dans
l'etat du Tennessee. Il abrite aussi une vente de souvenirs
(plutôt par correspondance et internet) de la guerre de
Secession. Pas de site sur le musée à ma
connaissance mais un très joli livret avec la description
sommaire de tous les véhicules présents
- voitures américaines : la plus récente
est cette Edsel 1959, immédiatement après, on tombe
déjà avant le 2de guerre mondiale. 80% sont des Ford
alignées par année. Puis des vétérans
et vintage. Mais il y a aussi une Marmon, une Cadillac, des
Packard des Studebaker etc
- page internet : sur les musées automobiles du
Kentucky et du Tennessee au http://perso.infonie.fr/acmacm/4a/KYTN.html
- photos : webmestre
du trombinoscar
HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE EDSEL
|
- 1957 : Ford crée la marque Edsel qui sera
produite par Lincoln/Mercury
- 1958 : présentation du modèle
économique <<Edsel Ranger>> et <<Edsel
Pacer>> avec un moteur V8 de 5900cc développant
303cv
Puis ensuite présentation des modèles plus luxueux,
les <<Edsel
Corsair>> comme celle-ci et <<Edsel
Citation>> avec un moteur V8 de 6700cc développant
345cv
Le groupe FoMoCo voulait en vendre 200000 au total alors qu'il ne
s'en est achetée qu'à peine le quart sur trois
années modèle
- 1959 : apparition d'un nouveau choix, moins cher avec
un moteur 6 cylindres de 3600cc mais sans grand succès
Ford fait alors disparaître la marque et
récupère les installations pour la sortie de la
future <<Falcon>>
- 1960 : toisième et dernière année
(construites en 1959) car Edsel est toujours un échec
Ford fait alors disparaître la marque et
récupère les installations pour la sortie de la
future <<Falcon>>
- Edsel en 1959 produisait les series Ranger, Corsair et
Villager
- RANGER: toutes en 6 places, existaient en sedan 2 portes (7778
ex à $2629) et quatre portes (12814 ex à $2684). La
version HardTop exixtait en Coupe 2 portes (5474 ex à
$2691) et en sedan 4 portes (2352 ex à $2756)
- CORSAIR: toutes en 6 places, existaient en sedan 4 portes
(3301 ex à $2812), en HardTop sedan 4 portes (1694 ex
à $2885) et HardTop coupe 2 portes (2315 ex à $2819)
et enfin en convertible (1343 ex à $3072)
- VILLAGER: ou station wagon 6 places 4 portes (5687 ex à
$2971) et 9 places et toujours 4 portes (2133 ex à
$3055)
- c'est la seule voiture d'après guerre du
musée. Elle a un peu plus de 100000 miles et n'a jamais
été ni repeinte, ni restaurée. Quand elle ne
roulait pas, elle était au garage, de jour comme de nuit:
"in very good condition" comme disent les americains
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
|
PHOTOS DE L' EDSEL
RANGER 1959
|