marque |
PIERCE ARROW |
modèle |
model 80 |
finitions |
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année |
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quantité / prix |
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carrosserie |
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moteur/boite |
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1870 : G.N. Pierce crée son entreprise à Buffalo, il
fabrique des ustensiles de cuisine et des bicyclettes
1896 : en rencontrant un ancien militaire (Clifton), il pense
à l'automobile et crée un premier prototype avec grande
difficulté. Son associé vient en France et se rend chez
De Dion "pour voir"
1900: création d'un second prototype animé par
un moteur monocylindre De Dion développant près de 3cv.
Puis il produit cette "Motorette"
1902 : elle passe à 3,5cv et ses ventes totales passent
le cap des 125 unités
1903 : la puissance passe à 5cv et deux nouveaux
modèles 4 places de 6 et 8cv sont créés et
commercialisés
1904 : création d'un modèle utilisant un deux
cylindres Panhard développant 15cv et d'un autre appelé
"Great Arrow" de 28cv avec un moteur de 4 cylindres en ligne de 4,4l
et une boîte 3 vitesses
1905 : la Great Arrow remporte une épreuve automobile
sur 1400km
1906 : sortie de la Great Arrow 65HP en 6 cylindres
1907, 1908, 1909 : Pierce remporte la même victoire
qu'en 1905 et trois années de suite
1909 : l'entreprise s'appelle désormais "Pierce Arrow
Motor Car" et possède une gamme élargie: une 4
cylindres de 24cv et une autre de 45cv, trois 6 cylindres de 36, 48
et 65cv. La 48HP a une cylindrée de 8,5l
1910 : les phares de certains modèles se trouvent
encastrés dans l'aile (comme ce modèle)
1915 : fabrication de camions militaires pendant les
années de guerre
1916 : la Pierce Arrow 66HP a un empatement de 360cm et...
12,7 litres de cylindrée
1921 : la Dual Valve Six est très silencieuse pour
l'époque
1924 : la "80" en 6 cylindres qui a des freins sur les 4 roues
est vendue à un prix raisonnable qui assurera la vente
à plusieurs milliers d'exemplaires
1926 : la "81" par contre fut boudée
1928 : les affaires vont mal et Pierce est soutenu par la
<<Studebaker
Corporation>>
1929 : les "133" avec un nouveau moteur 8 cylindres
1931 : deux modèles nouveaux cette
année-là, une équipée d'un moteur de12
cylindres et de 7 litres développant 150cv et une autre,
équipée d'un V12 de 5,5l développant 140cv
1933 : Silver Arrow est dotée d'une carrosserie
très profilée à moteur V12 développant
175cv et dépassant les 200km/h
Lors d'une course sur 24h, elle batit tous les records à 197
de moyenne
Mais au regard du faible succès commercial, Studebaker
lâche Pierce
1938 : La dernière Pierce Arrow sort de fabrication
je sais, elle est flou; et elle aurait pû être si
belle.....que je l'ai mise !
un grand classique: 1931
"Two Pierce Arrows front view from the collection of Syracuse (New-York)"
Pierce Motor Car Co size |