fiche créée le 26 juillet 2001
mise à jour du 5 novembre 2001
marque
|
DE
SOTO
|
modèle
|
FIREFLITE
|
finitions
|
S-21 sedan 4dr
|
année
|
1 9 5
5
|
carrosserie
|
berline 4 portes 6 places
|
moteur/boite
|
V8 de 291cid et 300cv à
4400t/mn
|
EXPOSITION A LODEVE 2001 :
hôte: <<les Routiers du Grand Sud
>> ont organisé à Lodève
(Hérault) sur un week-end de juin 2001, leur 1e festival du
camion. Entrée payante. Exposition bien-sûr de
camions et leurs décorations, mais aussi de voitures
anciennes en grande majorité américaines. Vu le
succès rencontré pour une première, il y en
aura d'autres!
voitures américaines :
l'amicale 4A
région Sud-Est via Philippe (tel 06 60 70 56 98) (email)
le MACC (Mediterranean American Car Club) de Montpellier
apportent leurs concours pour les américaines
photos : webmestre
du trombinoscar
album photos sur la réunion de Lodève 2001 :
http://www.photomania.com/~acmacm/?35
CARACTERISTIQUES DU VEHICULE:
PRODUCTION :
- En 1955, la gamme DE SOTO se composait de FIREDOME et
FIREFLITE
- la series FIREFLITE avait quatre carrosseries possibles:
- 4 portes 6 places, sedan, vendu $2727, total 26637
exemplaires; c'est ce modèle
- la même en version Coronado ( intérieur cuir
et couleur 3 tons à l'extériieur), prix et
quantité inc onnus
- 2 portes 6 places Convertible Coupe vendu $3151, total 775
exemplaires
- 2 portes 6 places Sportman, vendu $ 2939, total 10313
exemplaires
- donc 37725 FIREFLITE sont sorties des chaînes en
1955
- aussi 77760 Firedome, donc total 115485 DE SOTO
fabriquées en 1955
HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE DESOTO
|
- 1928 : création de la marque par Chrysler pour
le segment économique dans lequel on retrouve Oldsmobile et
Pontiac de la G.M. mais qui finalement se positionne en
modèle intermédiaire Mopar
Création de la <<DESOTO SIX SEDAN K>> avec un
moteur 6 cylindres de 3200cc développant 55cv à
3200t/mn et vendu $885 donc entre la gamme Plymouth et la gamme
Dodge
- 1929 : elle atteint 90000 exemplaires pour les deux
premières années
- 1930 : création de la <<DESOTO CK>>
huit cylindres de 3400cc développant 60cv. A $398 c'est la
moins chère des 8 cylindres de l'année
- 1932 : la CK se vend à 26000 exemplaires cette
année
- 1934 : création d'un erzatz de la Chysler avec
la <<DESOTO
AIRFLOW SE>> à 6 cylindres et de 4 litresmais
sans grand succès
- 1935 : fiche de la <<DE
SOTO AIRFLOW III>>
: c'est la voiture de cette page
- 1939 : tous les modèles ont les roues avant
indépendantes
- 1942 : la <<DESOTO
S10>> reçoit des phares escamotables mais
l'arrêt de production est décidé à
cause de la guerre
- 1946 : retour à la production avec la
<<DEDOTO S11>>
- 1949 : <<DEDOTO S13>>
- 1950 : <<DEDOTO S14>>
- 1951 : <<DEDOTO S15>>
- 1952 : les De Soto sont presque toutes
équipées du moteur V8 de 4200cc de Chrysler
développant 160cv
- 1955 : abandon définitif du 6 cylindres et le V8
est porté à 200cv.
Lancement de la luxueuse <<DESOTO S21
FIREFLITE>> de 6 litres et 300cv
- 1956 : la <<DESOTO
FIREFLITE S23>> reçoit une commande de
boîte à boutons poussoirs
la <<De Soto Adventurer>> est un nouveau
modèle
- 1957 : la nouvelle voiture de base, la <<DESOTO
FIRESWEEP V8>> représente 35% des ventes
- 1959 : la <<DESOTO ADVENTURERr>> passe
à 6200cc et 325cv
- 1960 : De Soto est absorbé par Plymouth et
disparaît
CLUB(S) :
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
|
PHOTOS de la DESOTO
FIREFLITE SEDAN 1955
|
IMPRESSION PAPIER D'UNE PHOTO CI-DESSUS
OU ENVOI EN E-CARD (carte postale électronique)
http://www.photomania.com/~acmacm/?35