<< Et voilà la
remplaçante de la Beretta. Je l'ai achetée par
hasard, alors que je ne pensais même pas à changer
de voiture. Tout a commencé début février
: je reçois un e-mail de quelqu'un me demandant si je
connaissais éventuellement une personne qui serait
intéressée par son véhicule. Le courrier
est accompagné de plusieurs photos, et d'un descriptif
détaillé. C'est une Mercury Cougar XR7 de 1974,
équipée d'un 351ci (5.8L) Cleveland avec un
carburateur quadruple corps. Pour 2 tonnes et quelques, je me
dis que ça doit pas être très violent.
Pourtant, malgré le poids, le 351 s'en sort relativement
bien et les performances ne sont pas ridicules. Par contre, ce
n'est pas un muscle-car, le chassis nous le rappelle vite
dès qu'on veut attaquer dans un virage : on
n'arrête pas de tourner le volant tant la direction est
démultipliée, et la caisse penche tellement qu'on
pourrait croire que les coins des pare-chocs vont frotter par
terre ! Et puis avec ce volant, dès que vous voulez
attaquer, vous klaxonnez tout le temps : la commande du klaxon
est dans la jante du volant (Rim Blow), donc dès que
vous l'aggripez, "tuuuut" ! Là ou on apprécie
vraiment ce modèle, c'est sur une belle nationale
à 90/100km par heure. On a réellement
l'impression d'être sur un nuage, et on se demande
immédiatement quelle voiture européenne pouvait
rivaliser en 1974, tant en confort qu'en reprise. De nombreuses
pièces ont été changées
récemment : carburateur Holley 600cfm, câbles de
batterie, câbles d'allumage, démarreur, batterie,
flector de direction, renvoi de direction,moquette,
etc.Côté carrosserie, mise à part quelques
petites éraflures, il n'y a que le pavillon à
voir. Le toit vinyl a été enlevé, et il
faudrait soit le changer, soit le peindre. L'intérieur
est en bon état, il ne manque que la boîte
à gants. L'instrumentation est complète puisqu'on
dispose d'un compte-tours, d'un ampéremétre, d'un
mano de pression d'huile, d'un mano de température
d'eau, et accessoirement d'une montre et d'un compteur
journalier. Pour le confort, on a les vitres électriques
à l'avant et une console centrale munie d'un accoudoir,
accessoire que l'on apprécie vraiment beaucoup sur de
longs trajets.
Immédiatement, la voiture me plaît par son
originalité, et par son aspect luxueux; ça change
un peu de l'ambiance muscle-car, et je me laisserais bien
tenter. Le seul souci, je n'aurai pas le temps de me
déplacer avant 2 mois. Je réponds donc au vendeur
en lui disant que sa voiture m'intéresse, mais que je
peux pas m'en occuper avant au moins 2 mois. C'est pas grave,
qu'il me répond, je ne suis pas pressé. Nous
convenons donc d'un rendez-vous pour fin mars. Au passage, je
salue Vincent pour sa patience, sa gentillesse, et surtout son
honnêteté. Le véhicule est exactement dans
l'état qu'il m'avait annoncé, et je n'ai donc eu
aucune mauvaise surprise lors de notre rencontre. Fin mars, je
concrétise l'affaire, et j'entame immédiatement
les travaux. Pour le pavillon, j'ai choisi de le peindre.
Pensant que si je prenais la même teinte que la
carrosserie, le résultat ne serait pas joli : il y a des
baguettes qui font la séparation entre l'ex-toit vinyl
et les ailes arrières. L'intérieur étant
beige, je me dis qu'en prenant cette couleur pour le toit, elle
devrait bien se marier avec la teinte de la carrosserie. Et
puisqu'il faut apprêter le pavillon, je choisis de
l'apprêt beige, ça me permettra de me faire une
idée, et de voir auprés de mon entourage si le
résultat est convaincant. Et il l'est, donc le toit sera
beige. Après le pavillon, c'est au tour des
échappements; rien de bien méchant, il suffit de
monter 2 silencieux sur la double ligne, car auparavant la
voiture avait l'option "échappement libre"... Puis c'est
au tour des roues; je monte 4 jantes alu qui passaient par
là. Du 8x15 chaussé de 235/60/15 pour l'avant, et
du 10x15 chaussé de 275/60/15 pour l'arrière, le
tout en Cooper Cobra Radial G/T avec lettrage blanc.
Voilà, l'auto est prête pour aller cruiser. C'est
dingue comme peu de choses suffisent à changer le look
d'un modéle, et le rendre tout de suite beaucoup plus
attrayant.>>