fiche créée le 25 août
2001
mise à jour du 26 novembre
2001
de7901 - F33 - ftt - 0134
marque
|
EXCALIBUR
|
modèle
|
SERIES
III
|
finitions
|
Phaeton 2dr
|
année
|
1 9 7
9
|
carrosserie
|
phaeton 4 places 2
portes
|
moteur/boite
|
V8 de 7400cc développant
350cv
|
EXPOSITION DE LODEVE
2001
|
hôte: <<les Routiers du Grand Sud
>> ont organisé à Lodève
(Hérault) sur un week-end de juin 2001, leur 1e festival du
camion. Entrée payante. Exposition bien-sûr de
camions et leurs décorations, mais aussi de voitures
anciennes en grande majorité américaines. Vu le
succès rencontré pour une première, il y en
aura d'autres!
voitures américaines :
l'amicale 4A
région Sud-Est via Philippe (tel 06 60 70 56 98) (email)
le MACC (Mediterranean American Car Club) de Montpellier
apportent leurs concours pour les américaines
photos : webmestre
du trombinoscar
album photos sur la réunion de Lodève 2001 :
http://www.photomania.com/~acmacm/?35
HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE EXCALIBUR
|
- 1951 : la marque est créée par le
styliste Brooks Stevens à Milwaukee (Wisconsin)
le premier modèle, l' <<EXCALIBUR J>> a
été fabriquée sur un chassis Kaiser Henry J
avec moteur Willys de 2000cc. La carrosserie roadster à 2
places fut dessinée par le créateur de l'entreprise
lui-même; elle ressemblait très vaguement voire
grossièrement à une Bugatti
- 1952 : prototype avec moteur Alfa-Romeo sans suite
- 1953 : alors qu'il voulait engager deux voitures, B
Stevens a essuyé le refus des organisateurs des 24h du
Mans
- 1954 arrêt de fabrication, nombre d'exemplaires
inconnu ou 4
- 1961 : avec ses deux fils il présente au Salon
de New-York, une nouvelle Excalibur avec moteur V8 Lincoln de 8
litres et 450cv. Sans suite
- 1964 : naissance de l' <<EXCALIBUR SSK
ROADSTER>> 2 places sur le châssis et avec le moteur
de la Studebaker Convertible
- 1965 : commercialisation de ce modèle mais avec
moteur Chevrolet Corvette de l'époque soit 327cid et 300cv
à 5000t/mn. La boite est une manuelle 4 rapports mais il
est possible d'avoir en option la boîte Chevrolet
Powerglide. Le nombre d'exemplaires construits cette année
là n'est pas connu mais le prix de base était de
$7200.
- 1966 : une finition <<EXCALIBUR SS ROADSTER
DELUXE>> vient s'ajouter à la première. Elle
est vendue $8000 au lieu de $7250. La production des deux
finitions a été de 88 véhicules
- 1967 : nouveau modèle 4 places cette fois, l'
<<EXCALIBUR SS PHAETON>>. 87 véhicules produits
pour les trois modèles. De plus il est possible d'avoir le
moteur Corvette modifié développant 400cv au lieu de
300
- 1968 : nouveau modèle réplique de la
Bugatti, l' <<EXCALIBUR 35X>> avec mécanique...
Opel Commodore GS c'est à dire 6 cylindres de 2500cc
développant 130cv carrossé par Michelotti. Un
modèle très européanisé donc pour
lequel je ne trouve pas d'autres traces
- 1969 : fin de cette serie I qui a totalisé moins
de 500 véhicules en cinq ans
- 1970 : apparition de la <<EXCALIBUR SERIES
II>> toujours avec les trois mêmes modèles mais
qui ont gagné en longueur
- 1974 : abandon du modèle SSK Roadster, Restent
deux modèles, le <<Roadster SS>> 2 places et le
<<Phaeton SS>> 4 places à $16000 chaque
- 1975 : augmentation brutale du prix à $19000
sans aucune modification. 639 modèles produits pour ces 6
premières années de la series II
- >1975 : je suis en recherche de documents
- climatisation et hardtop
- autres renseignements auprès du Garage Notre-Dame de
Béziers (Hérault)
- sympa, passionné, disponible
- la Series V a duré de 1975 à 1979 et a produit
1141 véhicules
- la gamme se compose de Roadster et de Phaeton
- les PHAETON ont été les plus vendus
- 82 en 1975 - 173 en 1976 - 222 en 1977 -248 en 1978 - 340
en 1979
- soit un total de 1065 phaetons
- les ROADSTER ensuite
- 8 en 1975 - 11 en 1976 - 15 en 1977 - 15 en 1978 - 27 en
1979
- soit un total de 76 roadsters
TIRAGE PAPIER et
ENVOI E-CARD
|
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
|
PHOTOS de l'
EXCALIBUR SERIES III PHAETON 1979
|