fiche créée le 25 août
2001
mise à jour du 26 novembre
2001
de8501 - F34 - ftt - 0134
marque
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EXCALIBUR
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modèle
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SERIES
V
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finitions
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Phaeton 2dr
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année
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1 9 8
6
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qté / prix
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91 unités en
1985
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carrosserie
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phaeton 4 places
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moteur/boite
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V8 de 5000cc développant
350cv
boite automatique 4 vitesses
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location
pour mariage
EXPOSITION DE
REALMONT (Tarn) 2001
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hôte : festival
Real'Croche de Réalmont ( Tarn). Trois jours de
musiques américaines après Mirande et avant
Craponne, en général les 3e VSD de juillet le soir
(email). Spectacles
gratuits (eh oui...) et repas possibles sur place
voitures américaines :conjointement
ACCF Midi-Pyrénées
et ACCF Aquitaine (email).
Le compte-rendu est ici (Réalmont
2001)
American Feelin' 31 de Toulouse, tel 05.61.09.54.65 et fax
05.61.35.83.33
photos : webmestre
du trombinoscar
HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE EXCALIBUR
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- 1951 : la marque est créée par le
styliste Brooks Stevens à Milwaukee (Wisconsin)
le premier modèle, l' <<EXCALIBUR J>> a
été fabriquée sur un chassis Kaiser Henry J
avec moteur Willys de 2000cc. La carrosserie roadster à 2
places fut dessinée par le créateur de l'entreprise
lui-même; elle ressemblait très vaguement voire
grossièrement à une Bugatti
- 1952 : prototype avec moteur Alfa-Romeo sans suite
- 1953 : alors qu'il voulait engager deux voitures, B
Stevens a essuyé le refus des organisateurs des 24h du
Mans
- 1954 arrêt de fabrication, nombre d'exemplaires
inconnu ou 4
- 1961 : avec ses deux fils il présente au Salon
de New-York, une nouvelle Excalibur avec moteur V8 Lincoln de 8
litres et 450cv. Sans suite
- 1964 : naissance de l' <<EXCALIBUR SSK
ROADSTER>> 2 places sur le châssis et avec le moteur
de la Studebaker Convertible
- 1965 : commercialisation de ce modèle mais avec
moteur Chevrolet Corvette de l'époque soit 327cid et 300cv
à 5000t/mn. La boite est une manuelle 4 rapports mais il
est possible d'avoir en option la boîte Chevrolet
Powerglide. Le nombre d'exemplaires construits cette année
là n'est pas connu mais le prix de base était de
$7200.
- 1966 : une finition <<EXCALIBUR SS ROADSTER
DELUXE>> vient s'ajouter à la première. Elle
est vendue $8000 au lieu de $7250. La production des deux
finitions a été de 88 véhicules
27 <<Excalibur 35X>> ont été
fabriqués chez Michelotti à Turin (Italie) entre
1966 et 1969, réplique de la Bugatti avec
mécanique... Opel Commodore GS c'est à dire 6
cylindres de 2500cc développant 130cc. Un modèle
très européanisé donc pour lequel je ne
trouve pas d'autres traces
- 1967 : nouveau modèle 4 places cette fois, l'
<<EXCALIBUR SS PHAETON>>. 87 véhicules produits
pour les trois modèles. De plus il est possible d'avoir le
moteur Corvette modifié développant 400cv au lieu de
300
- 1968 : nouveau modèle réplique de la
Bugatti, l' <<EXCALIBUR 35X>>
- 1969 : fin de cette serie I qui a totalisé moins
de 500 véhicules en cinq ans
- 1970 : apparition de la <<EXCALIBUR SERIES
II>> toujours avec les trois mêmes modèles mais
qui ont gagné en longueur
- 1974 : abandon du modèle SSK Roadster, Restent
deux modèles, le <<Roadster SS>> 2 places et le
<<Phaeton SS>> 4 places à $16000 chaque
- 1975 : augmentation brutale du prix à $19000
sans aucune modification. 639 modèles produits pour ces 6
premières années de la series II
La Serie III débute déjà avec 90
unités cette année 1975
- 1980 : arrivée de la serie IV en phaetons et
roadsters.
- 1984 : quelques unités (12 roadsters et 38
phaetons) <<Special Anniversary>> sortent cloturant la
series IV
- 1985 : arrivée de la Series V
- 1986 : en plus de s roadsters et phaetons, un
modèle <<Excalibur LIMITED>> et quatre
modèles <<Excalibur ROYAL>> voient le jour
- 1988 : en plus de s roadsters et phaetons, 47
<<Excalibur SEDAN>> voient le jour
- 1988 : en plus de s roadsters et phaetons, 54
<<Excalibur SEDAN>> et surtout 13 <<Excalibur
LIMO>> voient le jour
dernière année de production de la Series V mais
aussi des Excalibur après 3166 exemplaires fabriqués
depuis 1965
- la Series V a duré de 1985 à 1989 et a produit
389 véhicules
- les PHAETON ont été les plus vendus
- 91 en 1985 - 57 en 1986 - 22 en 1987 - 27 en 1988 - 18 en
1989
- soit un total de 215 phaetons
- Les SEDAN viennent ensuite
- 47 en 1988 - 54 en 1989
- soit 111 sedans sur les deux dernières
années
- les ROADSTER pour finir
- 6 en 1985 - 6 en 1986 - 6 en 1987 - 19 en 1988 - 18 en
1989
- soit un total de 55 roadsters
- les LIMO en 1989 il y en a eu 13 construites
- les ROYAL, 4 en 1986
- la LIMITED, 1 en 1986 également
- toutes options en excellent état
- location pour mariage
- Bernard P¨ tel portable 06 83 50 39 03 43 cv fiscaux et
7200cc de cylindrée en V8
TIRAGE PAPIER et
ENVOI E-CARD
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SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
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PHOTOS de l'
EXCALIBUR SERIES V PHAETON 1985
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location pour mariage
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mariage
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mariage
IMPRESSION PAPIER D'UNE PHOTO
CI-DESSUS
OU ENVOI EN E-CARD (carte postale électronique)
http://www.photomania.com/~acmacm/?37