fiche créée le 15
décembre 2000
,
mise à jour du 31 octobre 2001

(mc6401 - A67 - tnsc -
0050)
marque
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MERCURY
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modèle
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COMET
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finitions
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Caliente Convertible
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année
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1 9 6
4
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quantité / prix
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9039 exemplaires /
$2636
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carrosserie
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cabriolet 2 portes 5
places
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moteur/boite
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Ford 6 cylindres 170cid et 101cv
boite mécanique 4 rapports
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HISTOIRE
CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE
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- Mercury a pour gamme : COMET - MONTEREY - MONTCLAIR - PARK
LANE
- les Series COMET se divisent en 202 - 404 - CALIENTE - CYCLONE
- 202 en trois carrosseries 6 places
- 29147 Sedan 4 portes à $2182
- 33824 Sedan 2 portes à $2126
- 5504 Station Wagon 4 portes à $5504
- 404 en quatre carrosseries
- 25136 Sedan 4 portes 6 places à $2269
- 12512 Sedan 2 portes 6 places à $2213
- 6918 Station Wagon 4 portes 6 places à $2550
- 1980 Station Wagon 4 portes 8 places à $2734
- CALIENTE en trois carrosseries toutes 6 places
- 27218 Sedan 4 portes à $2350
- 31204 Coupe HT 2 portes à $2375
- 9039 Convertible 2 portes à $2636
- CYCLONE en Coupe HT 2 portes 5 places, 7454 exemplaires
à $2655
- moteur de base le Ford V8 de 289cid développant
220cv à 4400t/mn
- POUR LA COMET:
- quatre finitions en 1964 (Comet 202, Comet 404, Caliente et
Cyclone)
- le convertible n'existait qu'en finition Caliente ("every bit as
hot as his looks")
- Il a été produit à 9039 exemplaires en 1964
à $2636
- les options comprennet toujours l'air conditionné
à $236 cette fois et la peinture deux tons toujours
à $20 et la radio à $60. Le compte-tours pour
$43
- Pour prouver la solidité du modèle, Mercury a fait
tourner des Comet (289ci V8 de 271cv) pendant 160900km, toujours
à plus de 160 de moyenne horaire....
- COULEUR : carrosserie champagne
métallisée à l'origine, repeinte en 1976 de
cette couleur et (trop) vernie. intérieur en
skaï noir et moquette noire. Capote et couvre capote
noires
- OPTIONS : pas d'option
- MOTEUR : le 6cylindres en ligne Ford qui débuta
en 1960 en 140ci de série, pour arriver en 170ci de
série en cette année 1964 (code Ford Motor U) et qui
termina en 200ci (code Ford Motor T)
Sinon apparition du V8 de 260ci et 164cv, ou 289ci et 210cv et
289ci et 271cv. Il y eut même quelques exemplaires avec le
427ci et 425cv. Notons l'apparition des Cyclone en 1964 qui
tranformera certaines Comet en muscle car
- BOITE : manuelle 4 rapports, c'était une option.
La boite Merc-O-Martic était aussi en option car en
standard on retrouvait la boîte manuelle 3 rapports. 68% des
Comet 1964 ont été livrées avec une
boîte automatique. Manque de chance, je suis tombé
sur le tiers restant, mais 4 rapports tout de même qui eux
ne représentent que 1% des ventes!
- HISTORIQUE : importée à l'origine par un
garage parisien, elle a été vendue en
première main à une personne de la Moselle qui l'a
gardée jusqu'en 1993. Rachetée par son voisin, elle
a gardé la même immatriculation LM 57. Je l'ai
acheté un an plus tard en troisième main à 38
000 km (plutôt 138 000 km... mais avec un CT vierge) tout en
la changeant de département pour l'Aude qu'elle a
regagnée en train-auto SNCF de Nancy à Narbonne en
une nuit en juillet 1995. Le prix était plus cher que la
côte mais le véhicule était propre.
- CARACTERISTIQUES : carrosserie et chromes en excellent
état. Hormis la capote électrique, il n'y a pas
d'assistance. La direction est très
démultipliée donc, n'en a pas besoin. Ceci dit elle
a été vendue en option sur 24% des véhicules
de 1964. Les freins eux en auraient besoin mais pourtant,
l'assistance toujours en option n'a été
montée que dans 4% des cas.
- PRINCIPALES REFECTIONS : en plus de l'entretien
courant, les roulements AR et un kit carbu (1997), les freins AV
suite à inondation (1998), rénovation de dynamo,
pompe à eau, radiateur et coussinets (2000)
- PROPRIETAIRE : une Citroën 5HP de 1923 avec son
frère à 16 ans (en... 1962), une Ford type Y Henri
VIII de 1932 tout seul l'année suivante, et l'année
d'après juste après le permis, une Peugeot 301C de
1938 avec deux copains. La Citroën a été
revendue démontée à un belge de passage, la
Ford a été donnée à un jeune
collectionneur et la Peugeot est restée dans les mains d'un
des deux copains, le tout dans le Nord de la France. Puis calme
plat (ou petites anglaises puis voitures banalisées)
jusqu'à cette Mercury en 1995. Une Coccinelle 1972
l'année suivante; restaurée totalement, elle a
été inondée en Agde en décembre 1997
avant de boucler ses 100 premiers kilomètres. Aujourd'hui
des envies de Comet 1960 ou 1961 ou de Comet 1967 ou 1966, ou plus
raisonnablement de PT Cruiser ou 206 CC, pour remplacer la Laguna
et tenir compagnie à la 205 CJ
- CLUB(S) : membre Metal
Monster Club depuis 1995 et de l'A.A.A.A.
depuis sa création en 1998
- CONTACT : Alain-Claude Mainguet 165 Mare Nostrum 34300
Le Cap d'Agde, email ac@mainguet.com
TIRAGE PAPIER et
ENVOI E-CARD
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années x0 au http://www.photomania.com/~acmacm/?46
SITES SUR LA MARQUE
ET LE MODELE
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PHOTOS de la MERCURY
COMET CONVERTIBLE 1964
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vue arrière décapotée: que des
lignes droites et la fin des ailerons

vu de côté: basse, elle parait plus
longue qu'ellle n'est. juste 5 mètres

un avant délicieusement rétro pour
1964, tout a fait empruntée en réduction à la
Lincoln de la même année
ou
ou 